| Le Népentharium lowland de Kiwano | |
|
+37dams99 LCIPCP antoine 53 truquemuche Chrichri67 Bongso Seewells Théo Atomium remi-carnivore gael Baldrik sambutcher CarniJo TerreAcrocs Niko56 Allan777 Phenylalanine Ju! mikaazzon géant vert tony STORM Birman555 fred11455 Mic luc DavidNep Plantes--carnivors carnivore Sarra var.okee Garnivore Bart54 Owlynight jbol Shigeru Kiwano 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Le Népentharium lowland de Kiwano Ven 15 Aoû 2014, 3:22 pm | |
| Oyez ! Oyez ! Le Népentharium de Kiwano ouvre aujourd'hui exceptionnellement ses portes aux visiteurs ! Bref, tout ça pour lancer le nouveau album photo entièrement consacré à mes protégées en terrarium. Va y avoir de la chaleur, va y avoir de l'humidité, va y avoir de la moiteur, c'est moi qui vous le dit ! Aperçu du terrarium. Même vue, pendant le fonctionnement de l'humidificateur. Panorama de l'intérieur, sous la brume la jungle dort paisiblement... Panorama lorsque le temps se fait plus clément. Ça pousse dans tous les sens. On se croirait presque en Malaisie ! Nepenthes gracilis, que j'ai dû accrocher au plafond du terrarium car il commençait à grimper et avait manifestement besoin d'un support. Un jeune Nepenthes albomarginata "green", qui commence tout juste à me faire de nouvelles ascidies après un très long temps d'acclimatation. Nepenthes kampotiana, détail d'une urne. Celui-là pousse assez rapidement. Mais en ce moment c'est le calme plat, sans doute à cause du rempotage. Dernière urne en date de Nepenthes "ventrinermis". Je crois bien qu'il s'agit de la plante à la croissance la plus rapide que j'ai dans ce terrarium, après mes Codariocalyx motorius. Nepenthes tentaculata qui se fond dans le décor. Il s'adapte tout doucement aux conditions lowland. Jusque là, ça semble aller. Un gros pied d' Heliamphora heterodoxa x nutans, que j'ai depuis plus d'un an maintenant et qui a même déjà fleuri il y a quelques mois. Que vois-je caché derrière les feuillages ? Ne serait-ce pas une urne de Nepenthes ventricosa ? Eh bien si. D'ailleurs, il y a une urne de Nepenthes bicalcarata juste à côté mais l'observation in situ c'est pas facile parfois. Du coup, on ne la voit pas. Ho la rareté qui se dissimule à nos regards... Ce Nepenthes northiana se terre. Désolé, je n'ai pas pu faire mieux. Dans la jungle, on ne s'approche pas trop des monstres. Un jeune Nepenthes andamana, à côté d'un pied de Drosera prolifera. J'ai obtenu ce Nepenthes de Marcello Catalano, un naturaliste italien... Qui a lui-même découvert et décrit cette espèce. Chouette non ? Une belle touffe de Drosera schizandra. Je le cultivais avant en bocal, mais je l'ai transféré il y a peu dans le terrarium. Ça semble lui convenir. Mes plus récents semis de Codariocalyx motorius. Qu'est-ce que ça pousse vite... Et je finis par une photo que j'avais déjà postée pour le dernier concours : Nepenthes adnata, l'un des plus beaux de ma collection. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Shigeru Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Ven 15 Aoû 2014, 4:01 pm | |
| Magnifique terrarium! Belles espèces et belles photos J'adore particulièrement ta Nepenthes adnata et ton Nepenthes northiana qui a l'air magnifique mais qui se cache le bougre... | |
|
| |
jbol Fleur de Falcon
Age : 46 Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Ven 15 Aoû 2014, 5:52 pm | |
| On se croirait en plein jungle. | |
|
| |
Owlynight Piège de Falcon
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Ven 15 Aoû 2014, 6:20 pm | |
| Super plant comme toujours ! | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Ven 15 Aoû 2014, 6:34 pm | |
| Superbe mais je me pose toujours la même question quand je vois des Nepenthes en terrarium: comment feras-tu quand ils vont atteindre le haut? _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Ven 15 Aoû 2014, 6:40 pm | |
| Merci tout le monde. C'est vrai que ça commence à être la jungle là-dedans. Le pire c'est que j'ai encore pas mal de place sur la gauche du terrarium (et par conséquent j'ai quatre plantes qui doivent arriver d'ici peu). Encore désolé pour le Nepenthes northiana. L'urne n'est pas très visible et je n'ose pas soulever un peu la plante. En effet celle-ci est très lignifiée (elle a plus de 7 ans !) et je ne veux pas prendre le risque de casser la tige principale. Bart54 → C'est simple : soit tu décides d'accrocher les tiges de façon à ce que les plantes grimpent un peu partout, soit tu boutures. Comme ça non seulement tu réduis la taille de tes plantes, mais en plus tu en obtiens d'autres qui te serviront de monnaie d'échange pour obtenir d'autres espèces. Mais bon, d'ici là j'ai encore de la marge. La plupart des Nepenthes grandissent assez lentement (hors quelques exceptions comme pas mal d'hybrides). _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Ven 15 Aoû 2014, 7:45 pm | |
| Ton terrarium est du plus bel effet! Tes Nep' sont très beaux! Pour certains, il me tarde de voir les urnes supérieures! | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Ven 15 Aoû 2014, 9:36 pm | |
| | |
|
| |
carnivore Piège de Falcon
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Ven 15 Aoû 2014, 10:04 pm | |
| Oui vraiment superbe !! Bravo !! J'aprecis de plu en plus les Nep !! Dsl de te redemander mais il fait qu'elle taille déjà ton terra ?? | |
|
| |
Plantes--carnivors Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Sam 16 Aoû 2014, 2:26 am | |
| Superbe ! Ou sont les APULLARIA ? ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Sam 16 Aoû 2014, 9:40 am | |
| Splendide ! Pas mal aussi la présentation ! |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Sam 16 Aoû 2014, 12:02 pm | |
| Merci merci. Oui j'ai hâte aussi de voir quelques uppers apparaître. Je crois que mon N. "ventrinermis" n'en est pas loin d'ailleurs. Pour la taille du terrarium : 60 x 40 x 40 cm. Sinon effectivement j'ai oublié de prendre en photo mon N. ampullaria. Du coup je lui consacrerai quelques prochains clichés. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Sam 16 Aoû 2014, 12:44 pm | |
| C'est vrai que ça déchire les rétines!
Dernière édition par DavidNep le Sam 16 Aoû 2014, 12:48 pm, édité 1 fois | |
|
| |
luc Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Sam 16 Aoû 2014, 12:45 pm | |
| C'est vraiment beau bravo | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Sam 16 Aoû 2014, 2:07 pm | |
| Excellent tout ça Kiwano ! | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Sam 16 Aoû 2014, 4:44 pm | |
| Merci tout le monde. J'espère qu'à l'avenir cette petite jungle sera encore plus luxuriante. Je tente d'avoir uniquement des espèces pures, donc j'évite les hybrides (hormis mon N. "ventrinermis", lui je l'aime trop, ou encore un N. lowii x ventricosa que je recherche). _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Plantes--carnivors Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Sam 16 Aoû 2014, 6:25 pm | |
| Adnata est vraiment superbe! | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Sam 16 Aoû 2014, 7:02 pm | |
| - Kiwano a écrit:
Bart54 → C'est simple : soit tu décides d'accrocher les tiges de façon à ce que les plantes grimpent un peu partout, soit tu boutures. Comme ça non seulement tu réduis la taille de tes plantes, mais en plus tu en obtiens d'autres qui te serviront de monnaie d'échange pour obtenir d'autres espèces. Mais bon, d'ici là j'ai encore de la marge. La plupart des Nepenthes grandissent assez lentement (hors quelques exceptions comme pas mal d'hybrides). Oui je sais comment les limiter, mais dans ce cas tu n'as jamais d'urne hautes? _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Dim 17 Aoû 2014, 6:33 pm | |
| Je ne sais pas quelles sont les conditions pour qu'un Nepenthes produisent des urnes hautes. Est-ce la hauteur totale de la plante ? Son âge ? Autre chose ? A titre d'exemple, j'ai un N. x "ventrinermis" issu de bouturage. La plante pousse rapidement, elle doit mesurer une vingtaine de centimètre de hauteur, et la prochaine urne s'annonce être apparemment un upper. Pourtant, la plante n'est pas particulièrement grande. Ce qui laisserait penser que l'apparition des urnes supérieures est davantage due à l'âge qu'à la taille (ce n'est que ma propre observation, sur une seule plante donc si j'ai tout faux n'hésitez pas à le dire). Si cela est vrai, alors ça voudrait dire que je n'aurais pas de problème de ce point de vue. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
fred11455 Fruit de Falcon
Age : 69 Humeur : Optimiste Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Dim 17 Aoû 2014, 8:20 pm | |
| Magnifique Kiwano !!! Par contre, une petite question ..... Toutes les plantes que tu nous présentes sont dans le terrarium ou dans plusieurs ? | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Dim 17 Aoû 2014, 9:02 pm | |
| J'ai récemment vu un N. maxima énorme, les urnes hautes étaient bien à 2M de la base du pied (au moins 4 tiges) et les basses en bas de pied. Après quelle longueur déclenche le changement??? C'est surement une proportion de la plante? Une plante de 10M de haut en fera à partir de 2M Une plante de 4M le fera peut à partir de 1M ou moins? Je suis curieux d'avoir la réponse. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Birman555 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Dim 17 Aoû 2014, 9:30 pm | |
| wouaw c'est la jungle la dedans c'est géniale!!! Super en tout cas | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Dim 17 Aoû 2014, 10:39 pm | |
| Fred11455 → Je te remercie. Toutes ces plantes sont dans un seul et même terrarium. Bart54 → Franchement, je ne pourrai pas te répondre. C'est une question à laquelle j'aimerai moi aussi obtenir une réponse claire. Il y a autre chose à savoir : au niveau des boutures. Si on bouture un tronçon de tige comportant des urnes supérieures, alors la plante obtenue repartira en produisant des urnes supérieures (alors qu'on pourrait s'attendre, comme elle est petite, à ce qu'elle produise des urnes inférieures). Birman555 → Eh oui c'est la jungle, c'est parfois tellement enchevêtré que ça devient le bordel pour prendre des photos. Merci à toi. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Lun 18 Aoû 2014, 8:19 am | |
| - Kiwano a écrit:
- Bart54 → Franchement, je ne pourrai pas te répondre. C'est une question à laquelle j'aimerai moi aussi obtenir une réponse claire. Il y a autre chose à savoir : au niveau des boutures. Si on bouture un tronçon de tige comportant des urnes supérieures, alors la plante obtenue repartira en produisant des urnes supérieures (alors qu'on pourrait s'attendre, comme elle est petite, à ce qu'elle produise des urnes inférieures).
Alors ça c'est encore plus fort! Je ne savais pas du tout. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano Mar 19 Aoû 2014, 2:07 pm | |
| Moi non plus jusqu'à il y a quelques temps. Mais il faut croire que c'est vrai. Je serai bien intéressé si on pouvait m'expliquer le mécanisme. C'est sans doute hormonal... Bref, quelques nouvelles photos. Pas grand chose aujourd'hui mais c'est mieux que rien. On m'a demandé quelques clichés de mon N. ampullaria, alors en voilà. Nepenthes ampullaria "Brunei Green". En bonus, un jeune Nepenthes tomoriana. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Népentharium lowland de Kiwano | |
| |
|
| |
| Le Népentharium lowland de Kiwano | |
|