Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Dionaea de MysterYo

Aller en bas 
+10
Cedric-666
STORM
olivier
dams99
Ju!
Bart54
Mic
Dagonaute
g1g1
MysterYo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptyVen 07 Juil 2017, 1:34 pm

olivier a écrit:
C'est Arachindiana Jones ! lol!

C'est bien trouvé. BRAVO ! cheers Laughing

Pour le peu qu'elle veuille redescendre de son mât, elle risque de passer l'arme à gauche.
Question bête mais elle ne risque pas de freiner l'ouverture des boutons ? (Sans quoi je l'exproprie lol.)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptyVen 07 Juil 2017, 1:37 pm

Non, aucun problème !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptySam 08 Juil 2017, 9:09 am

Pour demain ou lundi je pense.
Si demain, je ne serai pô là pour voir l'ouverture des premiers boutons...Sniff...
Dionaea de MysterYo - Page 5 2c8fbf29aebaf174ee199b3875d31644--smiley-emoji-emoji-faces

Dionaea de MysterYo - Page 5 Img_2048
Revenir en haut Aller en bas
gorn33
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptySam 08 Juil 2017, 9:25 am

Magnifique!!!

Ta gardienne a dû arriver depuis les bâtonnets vu la dangerosité qui règne en dessous!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptySam 08 Juil 2017, 10:15 am

Merci, j'essaie de lui apporter tout ce dont elle a besoin pour qu'elle puisse s'épanouir encore plus que ça, et combler le pot. Je n'ai pas tant de pièges que ça comparé à Olivier et sa potée de 12cm de diamètre. (jettes y un oeil dans son album.) La mienne ne demande qu'à s'étendre, elle n'a que quelques mois. Smile

Quant à la gardienne, elle ne savait pas où elle mettait les pieds, elle s'est barrée cette nuit ! Où alors vais la retrouver digérée... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptySam 08 Juil 2017, 10:59 am

De tout façon après 1 ou 2 hivernages ta dionée aura déjà un bon peu de rejets !
Sinon, je vois qu 'Arachindiana Jones se défile ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptySam 08 Juil 2017, 11:16 am

Oui, elle s'est barrée. Very Happy

Et j'aurai pas à attendre demain ou lundi, le bouton supérieur s'est ouvert il y a 30 minutes. Je pollinise bouton par bouton ou j'attends que l'ensemble soit ouvert ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptySam 08 Juil 2017, 12:40 pm

Pollinise bouton par bouton parce que certains se fanent avant que tous soient ouverts !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptySam 08 Juil 2017, 2:03 pm

MysterYo dans le film : "J'ai adopté une mutante !" affraid
Un sacré bouton ! Je n'ai jamais vu autant d'anthères sur une fleur ! (19) Suspect
Ce n'est pas 5 ou 6 par fleur normalement ?
C'était la mission pour toucher le stigmate. Laughing
Et on dirait que ma plante, à un moment, a eu chaud, les pétales sont roussi, à moins que ça n'ait rien à voir... confused

Photo explicative
Dionaea de MysterYo - Page 5 Pf11

Photo simple pour la beauté du bouton
Dionaea de MysterYo - Page 5 Img_2049
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptySam 08 Juil 2017, 3:28 pm

Je crois que c'est pas si anormal que ça la mienne en a 17 d'anthères ! Sinon je sais pas l'origine des tâches noires sur les pétales .
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptyLun 10 Juil 2017, 4:48 pm

Number 2 ! Very Happy

Miss arachnide s'est trouvée une remplaçante. lol!

Dionaea de MysterYo - Page 5 Img_2050

Petites questions  : Comment sait-on avant que la fleur ne fane que l'auto pollinisation au pinceau a fonctionné ? Et peut on la faire lorsque la fleur (ses anthères et son stigmate) est mouillée par la pluie ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptyMer 12 Juil 2017, 12:42 pm

Whaa, la photo d'art ! drunken En fait quand la pollinisation a marché je crois que la partie verte au milieu de la plante grossit. Sinon, aucun problème pour polliniser quand la fleur et tout son petit bazar est mouillé !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptyMer 12 Juil 2017, 1:14 pm

Olivier, le retour ! Smile Me demandais si ça allait tu ne donnais plus signe de vie.

Merci pour ton appréciation.

La partie verte au centre de la fleur, tu veux dire ce qui est à la base du stigmate, pas le stigmate lui même ? Car on peut voir le stigmate de la fleur du bas (que j'ai pollinisé il y a quelques jours) est ébouriffé (gonflé) alors que celui de la fleur du dessus (que j'ai pollinisé juste après le cliché) est très propre, ordonné, tout serré.

J'ai demandé si on pouvait faire la pollinisation par temps pluvieux car j'ai l'impression que le pollen adhère aux anthères dans ce cas, le pinceau baladé dessus ne retire rien, ou alors c'est que c'est invisible à l’œil nu.

Aujourd'hui le premier bouton a les pétales qui commencent à se refermer sur eux, le second est bien ouvert, et j'en ai 2 ou 3 autres qui vont s'ouvrir cet après midi ou demain.

Quant au morceau de bulbe, il fait plein de feuilles. J'en ai profité hier pour couper quelques têtes de sphaignes vivantes du pot pour les mettre en culture, j'ai découvert que certains brins lançaient la pousses de nouvelles têtes, très petites, mais bon, ça ne demande qu'à grandir. (J'ai vraiment l'impression que pour que la sphaigne pousse, il faut la laisser dehors à l'air libre constamment, qu'elle soit au soleil ou à la pluie, mon bac de culture avec couvercle, dehors mais à l'ombre une grosse partie de la journée, n'obtient pas le même résultat, bon, dans ce dernier, la sphaigne vivante a été sectionnée ça peut jouer...)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptyMer 12 Juil 2017, 1:38 pm

Problème de Livebox, plus d'internet ! lol!

Oui, quand je dis partie verte c'est le bourrelet à la base du stigmate, c'est là que tu as les graines, après pour la pollinisation faut pas non plus que tu ais un lac sur les anthères et le stigmate !

Et au passage longue vie au morceau de bulbe ! Dionaea de MysterYo - Page 5 939612
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptyMer 12 Juil 2017, 5:13 pm

Tiens Olivier, vois la différence entre les deux stigmates.
Celui du haut est pollinisé, celui du bas est intact. Quant au 1er bouton, il se referme...

Number 3 drunken

Dionaea de MysterYo - Page 5 Img_2057

Dionaea de MysterYo - Page 5 Tf10

On remarque également que les anthères des boutons 1&2 sont toutes sèches.


Dernière édition par MysterYo le Mer 12 Juil 2017, 7:04 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptyMer 12 Juil 2017, 6:55 pm

Ah oui on remarque aisément la différence, les anthères pollinisées sont plus foncées que les non-pollinisées !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptyMer 12 Juil 2017, 9:02 pm

J'ignore si mes observations indiquent une pollinisation réussie. Pour ça, j'attends qu'un expert me renseigne. Ju', si tu passes par ici, tu peux me dire si lors de tes séances d'insémination ( jocolor ), tu observes la même chose. (Fleur non pollinisée = anthères blancs + stigmate étroit // Fleur pollinisée = anthères secs et bruns + stigmate ouvert)

cf photo du post précédent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptyJeu 13 Juil 2017, 4:25 pm

Number 4

Les pétales du premier boutons se sont recroquevillés (signes de sa bonne pollinisation) et le second prend le même chemin. Ceux du troisième commencent seulement à se plier légèrement.

Dionaea de MysterYo - Page 5 Img_2058

Toutes les dionées font des fleurs blanches ? confused
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptyJeu 13 Juil 2017, 5:20 pm

Oui, toutes !
Revenir en haut Aller en bas
krikrou
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
krikrou


Age : 45
Préférence : dionée

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptyJeu 13 Juil 2017, 5:29 pm

olivier a écrit:
Ah oui on remarque aisément la différence, les anthères pollinisées sont plus foncées que les non-pollinisées !

L'anthère est juste un sac a pollen, une fois le pollen lâché, l'anthère brunit qui'il y ai eu pollinisation ou non.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptyJeu 13 Juil 2017, 5:41 pm

krikrou a écrit:
L'anthère est juste un sac a pollen, une fois le pollen lâché, l'anthère brunit qui'il y ai eu pollinisation ou non.

OK, donc en somme, la seule confirmation visuelle d'une bonne pollinisation reste le fait que les pétales se recroquevillent peu à peu sur le stigmate comme le bouton du centre ? Sinon comment rectifier le tir si on n'en sait rien, et ce, avant qu'elle ne commence à se faner ? confused

Olivier a écrit:
Oui, toutes !

Vraiment dommage, ça aurait mis un peu de couleur... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptyVen 14 Juil 2017, 5:19 pm

Oui c'est ça ! Après quand elle commence à fâner c'est un peu compromis.
D'accord avec toi quand tu dis que c'est dommage qu' il n'y a pas d'autres couleurs ! Après tu peux créer un cultivar dont les fleurs ne sont blanches!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptyVen 14 Juil 2017, 5:35 pm

Avec des morceaux de tuiles dans le substrat. Very Happy (ça se fait pour colorer les plantes paraît il...)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptySam 15 Juil 2017, 10:55 am

V'là autre chose ! C'est prouvé  pour les carnivores? Je sais que ça marche pour les hortensias mais après...
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 EmptySam 15 Juil 2017, 11:08 am

Non, je ne sais pas, c'est une idée lancée comme ça, mes parents ont justement fait ça pour leurs hortensias et ça marche effectivement. La tuile doit contenir des minéraux, donc je ne pense pas que ça soit une idée brillante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dionaea de MysterYo   Dionaea de MysterYo - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionaea de MysterYo
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dionaea.....
» Droseras de MysterYo
» Dionaea...
» [Almost Dionaea]
» Dionaea....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Le Grand Album - Gallery-
Sauter vers: